Métiers et innovations /Energies renouvelables

Veolia Eau Réunion a imaginé un procédé original : des pico turbines introduites dans le réseau d'eau potable afin d’utiliser la gravité et le relief montagneux pour créer de l'énergie.


Lorsque l'eau s’écoule d'une hauteur importante dans les réseaux d'eau, il est indispensable de dissiper une partie de son énergie au moyen de « réducteurs de pression ».
Remplacer les équipements mécaniques traditionnels par des pico turbines a un double mérite : assurer une fonction indispensable de détente de pression et produire, au passage, de l'électricité.

Le relief à la Réunion se prête bien à ce type d'installation, la pression à réduire pouvant atteindre 30 à 40 bars dans certains tronçons du réseau!

En accord avec les collectivités, le produit récolté par la vente d'énergie à E.D.F pourra être réinvestis, sous la forme de travaux supplémentaires confiés à Veolia Eau permettant l'amélioration des rendements de réseau. Avec cette innovation, Veolia Eau contribuera à l'effort de la Région pour pallier le déficit énergétique, tout en assurant la promotion de l'énergie renouvelable.

Accéder au site dédié au développement durable du groupe Veolia Environnement :
www.developpement-durable.veolia.com





Actualités


Détection du player Flash

Cette page nécessite une version récente du player Flash qui semble manquante sur votre navigateur.

Acquisition du player Flash

Vous devez télécharger la dernière version du player Flash pour voir le contenu de cette page.

Une fois le player installé, , redémarrez votre navigateur.