Métiers et innovations /Les eaux usées
Glossaire

Vis Archimède :
Hélice tournant autour de son axe dans une goulette et assurant le déplacement
des liquides.

Lagunage :
L'eau est séparée de la boue par décantation dans des bassins appelés "clarificateurs". Cette phase est parfois complétée par une étape d'affinage pour obtenir par "lagunage" ou filtration sur sable, une épuration plus poussée.

En savoir plus

Relevage

Lorsque le relief naturel n'est pas adapté, les eaux sont d'abord "relevées" jusqu'au niveau de l'usine de traitement des eaux usées à l'aide d'une vis Archimède ou de pompes.


Dégrillage

L'eau traverse une première grille destinée à arrêter les corps
flottants et à éliminer ainsi tous les gros déchets.


dessablage-déshuilage

Le sable et les graviers se déposent au fond du bassin prévu à cet effet et sont ensuite évacués (dessablage). Grâce à une injection d'air, les graisses remontent à la surface où elles sont collectées (déshuilage)


Decantation primaire

Les matières en suspension se déposent au fond du bassin pour former les "boues primaires". Celles-ci sont ensuite récupérées par raclage et envoyées dans des épaississeurs. La décantation primaire permet d'éliminer environ 70% des matieres en suspension. En ajoutant des réactifs chimiques, l'élimination peut atteindre 90%


Traitement biologique en bassin d'aération

Il consiste à faire dégrader par des micro-organismes naturellement présents dans l'eau (bactéries, aérobies), les matières organiques qui sont dissoutes. Cette dégradation se fait dans un bassin d'aération où de l'air est insufflé pour activer le travail des bactéries.Celles-ci vont consommer les matières polluantes et former, en s'agglomérant, des boues dites biologiques.


Clarification

L'eau est séparée de la boue par décantation dans des bassins appelés "clarificateurs". Cette phase est parfois complétée par une étape d'affinage pour obtenir par "lagunage" ou filtration sur sable, une épuration plus poussée.





Actualités

Construction de la future station de traitement des eaux usées du Grand Prado
voir le site

Documentation


Détection du player Flash

Cette page nécessite une version récente du player Flash qui semble manquante sur votre navigateur.

Acquisition du player Flash

Vous devez télécharger la dernière version du player Flash pour voir le contenu de cette page.

Une fois le player installé, , redémarrez votre navigateur.