Développement durable /Qualité de l'eau

Comment préserver la qualité de l’eau ?

L’eau fait l’objet d’une surveillance soutenue et régulière effectuée par le laboratoire de Veolia Eau et les services de l'ARS OI, l'Agence Régionale de Santé de l'océan Indien. Elle peut être consommée en toute tranquillité sauf en période de crise telle qu’un cyclone ou de fortes pluies.

Il suffit parfois de peu de choses pour détériorer la qualité de l'eau qui vous est livrée à domicile. Tout dépend en fait de la qualité de vos installations intérieures et de leur bon entretien.

Quelques exemples qui peuvent provoquer la pollution de votre eau à la maison :

• Les retours d'eau :

Ils sont favorisés par une variation de pression dans vos tuyaux : de l'eau déjà utilisée est aspirée accidentellement et réintroduite dans le réseau public provoquant ainsi un risque de pollution pour la communauté. Cela peut, par exemple, se produire lorsqu'on laisse traîner une pomme de douche dans une baignoire pleine. Si vous soupçonnez qu'un tel phénomène se produise, prévenez votre distributeur d'eau.

• Des tuyaux et appareils inutilisés :

Anciens robinets d'arrosage, vieux lavabos etc. favorisent la stagnation de l'eau et le développement des bactéries. Des robinets mitigeurs ouverts ou fermés avec à-coup. Ils peuvent endommager vos canalisations intérieures par un phénomène de « coup de bélier » (violent à-coup accompagné d'un bruit sourd). Au-delà des risques de fuites, ces détériorations peuvent altérer la qualité de votre eau.

• Une robinetterie non nettoyée :

Robinets, filtres, brise-jet, etc. sont des endroits propices au développement des germes et microbes. Quelques précautions simples doivent être prises. À la maison, nettoyez régulièrement vos accessoires de robinetterie : une fois par trimestre au moins, démontez et rincez tous les dispositifs placés sur votre robinetterie comme les filtres, brise-jet et flexibles de douche.

• Des équipements de traitement de l'eau mal employés ou mal entretenus :

C'est le cas en particulier des adoucisseurs ou des anti-tartres destinés à diminuer le taux de calcaire dans l'eau. Ils doivent être agréés par l'organisme de contrôle de votre pays et faire l'objet d'un entretien sérieux et régulier. Pour éviter une corrosion des tuyaux et une dégradation de la qualité de l'eau, ne l'adoucissez pas à moins de 60 milligrammes de calcium par litre d'eau (ou 15 °F : degrés hydrotimétriques français de dureté de l'eau).

N'aggravez pas la pollution des eaux usées

Les eaux usées subissent différents traitements pour être dépolluées avant de retourner dans le milieu naturel.

Vous pouvez participer vous aussi, aux efforts de dépollution et à la préservation de l'environnement en ayant les bons réflexes...

II suffit par exemple de ne pas jeter dans l'évier ou dans les toilettes les produits suivants :
- les médicaments périmés ou entamés
- les huiles de vidange neuves ou usées
- les fonds de peinture ou de vernis
- les produits contre les animaux nuisibles (insecticides, pesticides)
- les mégots de cigarettes
- les lingettes…

Pour vous débarrasser de ces produits, profitez des systèmes de collecte mis en place par votre commune. Informez-vous auprès de votre Mairie.





Le laboratoire Régional

Le Laboratoire Régional de la Réunion est basé à Pierrefond à Saint-Pierre. Il assure l'autosurveillance  des stations d'épuration des trois agences du centre de la Réunion. L'équipe du laboratoire comprend au total trois personnes (un responsable ingénieur de laboratoire et deux laborantins). Il s'agit d'un personnel qualifié en charge des analyses d'eaux résiduaires (effluents de stations d'épuration, effluents industriels) et boues.

Documentation

Dépliant des normes UE du traitements des eaux usées

La page 1 - PDF - 60 Ko
La page 2 - PDF - 60 Ko

Dépliant des normes UE pour l'eau potable

La page 1 - PDF - 40 Ko
La page 2 - PDF - 44 Ko



Détection du player Flash

Cette page nécessite une version récente du player Flash qui semble manquante sur votre navigateur.

Acquisition du player Flash

Vous devez télécharger la dernière version du player Flash pour voir le contenu de cette page.

Une fois le player installé, , redémarrez votre navigateur.