Développement durable /Sensibilisation et pédagogie

Veolia Eau Réunion axe sa politique de communication sur le pédagogique et la sensibilisation du public, plus particulièrement des jeunes, à la préservation de notre environnement naturel. Le problème des déchets, de l'assainissement, des rendements de réseaux et donc de la préservation de la ressource font partis des grands enjeux evironnementaux que doit relever Veolia Eau sur l'île de la Réunion.

Dans ce contexte fort, Veolia Eau Réunion développe une politique de communication de proximité basée sur une présence du groupe dans des évènements locaux à forte dimension pédagogique (Cité jeunes, Fête de la science). Cette politique a été impulsée afin d'améliorer l'information du grand public sur le cycle de l'eau, la gestion de la ressource, l'impact des déchets, la politique des transports. L'objectif de cette démarche est bien évidemment de favoriser le développement de bonnes pratiques en incitant les Réunionnaises et Réunionnais à la responsabilisation et à une meilleure compréhension des enjeux environnementaux locaux.
 

Quelques actions de sensibilisation :

Journée Réunionnaise de l’Environnement

Aux côtés de l’association « Les Petits Débrouillards », Veolia Environnement était présent à Château-Morange, accueillant 12 classes de CE2, CM1 et CM2

Fête de la science

Veolia Environnement était présent au Parc des expositions de Saint-Denis sur un stand situé dans le village de la science et proposait aux jeunes visiteurs un jeu animé par Les petits Débrouillards sur la création d’une ville tout en respectant leur environnement naturel

Cité jeunes

Veolia Environnement était présent au Salon « Cité Jeunes » sur un stand situé dans le pôle Environnement se déclinant en trois espaces : projection, multimédia et animation

Nos ateliers de l'eau

Destinée aux enfants de 6 à 12 ans, l'atelier permet de les sensibiliser sur la fragilité de la ressource, le grand cycle et les traitements de potabilisation.

Nos outils pédagogiques

Afin d'aborder les thèmes de l'eau, l'énergie, le transport et les déchets, nous vous proposons des explications sous forme de panneaux pédagagiques.

Pour animer l'atelier, une malle pédagogique est mise à disposition avec des expériences autour du cycle de l'eau et des différentes étapes de la potabilisation. Mini-laboratoire portable, la malle pédagogiqe permet de suivre une vraie démarche scientifique basée sur l'observation, la formulation d'hypothèse et la validation par l'expérience.

Ludique et pédagogique, des jeux peuvent être faits sur les thèmes abordés. Par exemple, le jeu de l'oie géant ou des jeux éducatifs.

Plus attractifs, un jeu mutimédia, il s'agit d'un logiciel, des ordinteurs doivent donc être mis à disposition pour jouer. Mais aussi, un jeu sur internet qui s'accompagne de recommendations pour permettre à chacun d'adopter des éco-gestes et participer à une gestion raisonnée des ressources de la planète et à la protection de l'environnement.

 Si vous êtes enseignant et souhaitez mettre en place un atelier de l'eau:

Contactez Veolia Eau - Service communication en envoyant un message à fanny.trap@veolia.com ou en appelant le 02 62 90 25 57.





Outils Pédagogiques

Outils pédagogiques :
Veolia Eau Réunion, en partenariat avec l'Association les Petis Débrouillards, propose aux enseignants qui en font la demande des animations sur le cycle de l'eau. Ces animations s'adressent aux enfants agés 9 à 11 ans dans le cadre de leur apprentissage à l'environnement en classes de CM1 et de CM2. Veolia Eau dispose d'outils tels que la malle pédagogique, des affiches et documentations diverses.
> Pour en savoir plus

En savoir plus
Le Quizz


Détection du player Flash

Cette page nécessite une version récente du player Flash qui semble manquante sur votre navigateur.

Acquisition du player Flash

Vous devez télécharger la dernière version du player Flash pour voir le contenu de cette page.

Une fois le player installé, , redémarrez votre navigateur.