Dernières actualités

1976 - 2016 : 40 ans d’engagement à La Réunion

1976 - 2016 : 40 ans d’engagement à La Réunion

Accès à l’eau potable pour tous, assainissement des eaux usées, valorisation des ressources, conseil et innovation... Depuis 40 ans, Veolia s’engage pour La Réunion.


L’histoire de Veolia à La Réunion est indissociable de celle du territoire. Elle débute le 28 avril 1976, date de la signature du premier contrat entre la Compagnie Générale des Eaux et la commune de Saint-Louis, suivie la même année par la mise en place des contrats avec les Villes de Saint-Denis, Saint-Pierre et Le Port. A cette époque, alors que l’ensemble des infrastructures de l’île se développe, l’objectif était d’amener l’eau potable dans les foyers réunionnais, où de nombreux réseaux restaient à construire.


Forte de son expertise, Veolia Eau Réunion conseille et accompagne, depuis ces années, les acteurs du territoire dans la gestion de leurs ressources en eau et l’optimisation des performances de leurs installations. Une action complétée, dès les années 1990, par le déploiement d’une politique de développement durable et une démarche de valorisation des ressources favorisant l’économie circulaire.


Aujourd’hui Veolia Eau Réunion maintient et renforce son engagement en plaçant les enjeux environnementaux et le virage du numérique au cœur de sa stratégie. Entreprise novatrice au service de tous (particuliers, collectivités, industriels et entreprises), Veolia Eau Réunion s’est imposé comme un acteur majeur de la gestion de l’eau et de l’assainissement à l’échelle locale.


L’entreprise dessert 8 communes en eau potable, soit près de 400 000 Réunionnais, et gère 9 contrats d’assainissement, ainsi que 6 stations d’épuration.


Chiffres clés :