Veolia à La Réunion

Développement Durable

Engagé aux côtés des collectivités et des industriels réunionnais depuis 1976, Veolia accompagne le développement économique du territoire par une gestion intelligente, respectueuse et équitable de la ressource en eau. Un engagement doublé d’innovations pour réduire le gaspillage de l’eau et valoriser les ressources.

Développement Durable

Traitement et transport de l’eau

Expert de l’eau, Veolia maîtrise le traitement et le suivi de la qualité de l’eau à toutes les étapes du cycle de l’eau, du prélèvement dans la ressource naturelle jusqu’au rejet dans le milieu.

L’opérateur innove pour réduire les prélèvements à la source et favoriser le recyclage et la réutilisation de l’eau.

Relation client

Afin de répondre aux attentes de ses clients, Veolia propose une gamme de services qui permet d’assurer au mieux le confort et la sécurité sanitaire des habitants desservis :

  • Des services en ligne pour toujours plus de fluidité et de transparence,
  • L’application mobile Veolia.re,
  • Des solutions de paiements diversifiées, adaptées à chaque situation,
  • Un service client téléphonique, 8 espaces d’accueil de proximité et 2 agences mobiles parce qu’il y a des situations où rien ne remplace un rendez-vous en tête-à- tête avec un conseiller,
  • Des solutions d’accompagnement social permettant aux abonnés concernés de gérer leur budget eau avec sérénité parce que l’accès au service public de l’eau, pour tous, est une priorité pour Veolia.


Ingénierie sociale et sociétale

Veolia soutient le développement local et inscrit son action dans la solidarité territoriale avec :

  • Des solutions d’accompagnement pour les personnes en difficulté,
  • Des partenariats forts avec les acteurs locaux.

Management et capital humain

À La Réunion, Veolia emploie 260 agents. Depuis 1976, les collaborateurs de Veolia Eau Réunion ont pu développer une réelle expertise des métiers de l’eau, couplée à une solide connaissance du territoire, pour une réactivité accrue et une relation de confiance avec les collectivités et les habitants.

Monitoring des infrastructures et gestion des données

L’optimisation de la consommation énergétique est une priorité. Pour un meilleur rendement couplé à une empreinte carbone des services de l’eau limitée, Veolia recourt à des outils performants comme :

  • Des outils numériques et des terminaux mobiles pour une planification des interventions optimisée,
  • Le télérelevé, technologie de pointe basée sur des compteurs connectés pour un « e-suivi » des consommations en temps réel.

Maîtrise des impacts sur le milieu naturel

Veolia aide les collectivités et les industriels à atténuer leur impact environnemental par des méthodes de mesure des empreintes eau et carbone. Il en découle une gestion responsable de la ressource en eau, une biodiversité préservée et un développement durable de l’économie et des activités.

Valorisation de l'énergie et de la matière

La valorisation des ressources est un élément-clé de chacun de nos contrats. En partenariat avec les collectivités, Veolia Eau Réunion développe des solutions visant :

  • La réutilisation des eaux traitées comme eaux industrielles ou à des fins d’arrosage,
  • La valorisation des boues d’épuration pour la production de biogaz et de fertilisants agricoles.

Veolia Eau Réunion s’engage en matière de développement durable.

Développer l’accès aux ressources, les préserver et les renouveler.